Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Navigations -  Sun Light 30 Jeanneau - Canal du Midi - Voile

Les sorties de Corum, notre Sun Light 30 basé à La Roche Bernard après son convoyage depuis Saint Cyprien, par le canal du Midi

20 au 24 Octobre 2016 - de la Vilaine à la baie de Quiberon

Poésie du port de pêche de Tréguier

Poésie du port de pêche de Tréguier

Quatre magnifiques journées de navigation, deux équipages et des souvenirs plein les yeux et plein le cœur.

Après un jeudi de préparation entre courses et chargement du bateau, nous passons le barrage d'Arzal pour une première nuit au ponton aval de l'écluse.

Vendredi, départ pour un mouillage presque estival à l'île Dumet. La Vilaine nous offre un festival automnal au petit jour, quand le soleil d'octobre dégage la brume matinale, le spectacle à la traversée de Tréguier nous pousse à la méditation sur les magies de la nature.

Tréguier  au petit matin d'Octobre

Tréguier au petit matin d'Octobre

Nous déjeunons au mouillage nord de l'île Dumet, après une navigation très apaisée et sous un soleil radieux. La douceur invite à la baignade et Charlotte et moi répondons présent à l'appel pour quelques brasses vivifiantes.

Quelques aller retours avec la traîne autour des rochers de Dumet nous laissent bredouilles, et c'est en repartant vers l'estuaire que nous faisons une prise honorable : une petite bonite, qui fera le bonheur de nos papilles.

Aquaculture au nord de Dumet

Aquaculture au nord de Dumet

La deuxième partie de la croisière voit partir Joëlle et Grand-Maman, fier équipage, qui retournent par la voie terrestre à Lorient, et arriver Julie, Paul-Augustin et Flavie, nantaise d'adoption, tous navigateurs motivés.

Nous partons donc Samedi matin pour une belle traversée par vent d'Est qui nous emmène empanner devant Hoedic, croiser Houat et tourner la Vieille, avant de filer, travers au passage de la Teignouse, vers un port Haliguen qui se rempli de visiteurs venus se mettre à l'abri du coup de vent annoncé par BMS. Nous y passerons la soirée et la journée de Dimanche, en attendant la fin de la tempête.

La Vieille comme bouée au vent d'une beau parcours côtier

La Vieille comme bouée au vent d'une beau parcours côtier

C'est dont dans en fin d'après-midi que nous faisons route vers le Crouesty, en prenant le temps de virer la Chimère, spectateurs ébahis d'un coucher de soleil renversant de beauté, avant de prendre les alignements de Port Navalo, puis de l'entrée du Crouesty en début de nuit.

Coucher de soleil mémorable sur la baie de Quiberon

Coucher de soleil mémorable sur la baie de Quiberon

La navigation du retour se fait rapidement, avec un vent établi au nord est, qui nous conduit sur un seul bord à l'embouchure de la Vilaine.

Rangement, amarrage et rendez-vous très vite, en espérant que l'Automne breton nous donne de nouvelles images et de nouveaux souvenirs avant l'hivenage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article