Navigations -  Sun Light 30 Jeanneau - Canal du Midi - Voile

Les sorties de Corum, notre Sun Light 30 basé à La Roche Bernard après son convoyage depuis Saint Cyprien, par le canal du Midi

• Samedi 29 octobre au mardi 1er novembre 2016 - De Lever en Coucher de Soleil

02 novembre 2016

Chaussée du Béniguet - Baie de Quiberon - Bretagne sud. Le soleil d'octobre n'a pas dit son dernier mot, et le pont offert par le mardi 1er novembre nous voir partir quatre jours en mer pour une grande virée de La Roche Bernard à Lorient. La longueur...

• 20 au 24 Octobre 2016 - de la Vilaine à la baie de Quiberon

25 octobre 2016

Poésie du port de pêche de Tréguier Quatre magnifiques journées de navigation, deux équipages et des souvenirs plein les yeux et plein le cœur. Après un jeudi de préparation entre courses et chargement du bateau, nous passons le barrage d'Arzal pour une...

• Octobre En Bretagne - Autour de la Vilaine

03 octobre 2016

Mouillage nord de l’île Dumet - Octobre en Bretagne Un programme adapté Corum est à l'eau depuis une grosse semaine, et nous en profitons. Surtout quand ce début d'automne nous réserve de si belles journées. L'idée initiale de ce week-end était de partir...

• Dimanche 25/09/2016 - Un rapide tour de l'île Dumet

26 septembre 2016

Au sud de la réserve ornithologique Première vraie journée de navigation en famille dans l'Atlantique. La Vilaine se descend au moteur, seuls au monde puisque nous avons précédé la première sortie d'écluse, étant déjà stationnés côté aval depuis la veille....

• Libérééééé, délivréééééé ;-)

Premier envoi du génois sur la Vilaine. Nous récupérons Corum Samedi matin au ponton visiteur d'Arzal. Installation à bord, remontage des voiles, vérifications diverses : tout est OK. Un peu en avance sur notre programme, Julie ramène la voiture à la...

• Bientôt dans l'eau

21 septembre 2016

Suite au carénage en fin d'hiver, le chantier naval a diagnostiqué de l'osmose sur Corum. L'osmose, c'est une réaction chimique du polyester, liée à l'augmentation de son taux d'humidité. Elle provoque la formation de cloques qui, à terme, peuvent fragiliser...

• Préparatifs

20 septembre 2015

Dernière ligne droite des préparatifs pour la navigation sur le canal du midi : charger l'avitaillement pour 8 jours d'autonomie et un peu plus pour les choses lourdes : les prochaines courses se feront sac au dos et à vélo. ..

• Nuit d'arme

21 septembre 2015

C'est toujours un moment particulier. Trouver le sommeil la veille d'un grand jour. A la joie de partir pour cette aventure préparée de longue date, se mêle la mélancolie du départ. Ce n'est qu'un au revoir les amis !

• Transformation en péniche

23 septembre 2015

Cette fois il est en bas. Bienvenue dans un monde sans tirant d'air

• Au bout, le canal

Dernière ligne droite au niveau de la mer avant de monter sur le canal du midi par l'écluse d'Agde. On a un peu ramé pour cette première. Au moins les badauds en ont eu pour leur argent !

• Sur le canal, enfin !

23 septembre 2015

Ouvrage du Libron. Nous nous régalons des paysages. Première halte fluviale à Villeneuve les Beziers où nous faisons connaissance de Jean et Egil, un couple americano-norvegien qui parcourt l'Europe par les canaux depuis 5 ans.

• Jeudi soir

25 septembre 2015

On en a fait ce jeudi ! Escalier de Fonceranes, tunnel de Malpas, pont canal sur l'Orbe. Une grosse frayeur avec un bateau de promenade qui nous a foncé dessus (collision mais pas de dégâts visibles), et le pont de Capestang sous lequel on passait tout...

• Vendredi soir

Quel est chouette cette halte à Marseillette ! Une biere blanche à la pression pour clore une journée de navigation commencée à l'aube pour fibir le grand bief et arriver à l'ouverture de l'écluse de Argens. Ensuire !? 17 eclusages pas moins. Mal au...

• Samedi soir - au rendez vous des bons copains

26 septembre 2015

Nous voilà à Bram. Enfin, le bateau y est resté à quai. Nous avons accepté l'invitation de Cathy et David de dormir dans un gîte près de Carcassonne. Chouette on va pouvoir prendre une douche. Bon, la chaudière ne marche pas. Il est où le chat noir !...

• Dimanche midi - au bord du canal

27 septembre 2015

Ambiance dominicale sur le trajet vers Castelnaudary. La pause de Bram et l'excellente soirée d'hier ont mis l'équipage en mode jonne humeur !

• Dimanche soir - Castelnaudary

Coucher de soleil sur le grand bassin de Castelnaudary. Belle journée faite d'écluses faciles et de rando vélo en bord de canal pour Julie. Tout le monde est un peu fatigué ce soir, mais content de la journée. Demain on franchi la ligne de partage des...

• Nuit de dimanche à lundi -éclipse

28 septembre 2015

Lune de sang

• Lundi après midi - Vers l'océan

16h30. Nous franchissons la première écluse descendante. Le courant nous pousse maintenant vers l'océan.

• Mardi matin - le quotidien du bord

29 septembre 2015

Il fallait bien trouver une utilité à toutes ces tablettes de chocolat !

• Mercredi après midi - plate forme intermodale

30 septembre 2015

Eclusage juste devant la gare de Matabiau, le long de la pisre cyclable et à deux pas de la gare routière. Et vous, vous préférez quel moyen de transport ?

• Jeudi 1er soir - Montech - allez les bleus !

01 octobre 2015

Port de Montech. Services au top et le restaurant qui retransmet France-Canada. What else ? On a fait soirée burger et poires au chocolat à l'étape. Papy commence à apprécier la croisière fluviale. Bises à tous !

• Samedi 3 oct après midi - plongée

03 octobre 2015

Nouvel adage pour l'almanach du marin breton : "Quand le skipper a pied, il est temps de virer"

• Samedi 3 oct fin d'aprem - écluse 33

Dernière bassinée (c'est comme ca qu'on dit) pour Julie et Charlotte qui reprennent le train demain en direction de Perpignan. Une nouvelle étape commence. Bientôt les eaux vives de la Garonne (lundi après midi normalement ) puis le rematage. Mais on...

• Lundi 5 oct après midi - écluse de Castets

06 octobre 2015

Droit devant nous la Garonne et le flot du courant qui nous emmène vivement à Begles. Beaucoup d'émotion pour cette entrée en eaux vives. Nous sommes côté Atlantique, avec la marée. Première étape terminée, les choses sérieuses commencent ! Bonne semaine...

• Jeudi 8 oct soir - Royan

08 octobre 2015

Le plus émouvant aujourd'hui n'a pas été de remettre les voiles. Finalement, ça n'est qu'un juste retour à l'état normal. Non, la plus grosse émotion a été au moment où la Gironde s'ouvre sur la mer. Ce moment unique où la houle du large fait respirer...